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Titulaire

Francine de Montigny est professeure au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis plus de vingt ans. Elle possède une vaste expertise dans le domaine de la transition lors de la naissance d’un enfant, de l’analyse des pratiques professionnelles et de la paternité en situation de vulnérabilité. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, elle dirige aussi le Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) et le Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale et sur les pratiques professionnelles en soins de première ligne à leur égard. Infirmière, elle possède une excellente connaissance des pratiques professionnelles dans le secteur de la santé et des services communautaires en première ligne au Québec. Elle a une expérience significative dans la direction d’études multi-sites impliquant des méthodologies variées.

Le prix Pythagore dans le domaine des sciences de la santé lui a été remis lors du 5e Gala des Pythagore de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est tenu le 18 octobre 2013. Elle a également été honoré, le 1er novembre dernier, lors du 25e anniversaire de la promotion 1988 de l’Université de Montréal. Mme de Montigny a été reçue au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2011. Cette même année, elle a obtenu le prix Florence en recherche de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. On lui a remis en 2007 le prix d’excellence en recherche de l’UQO pour l’ensemble des projets qu’elle a pilotés. Elle est reconnue sur les plans provincial, national et international dans le domaine de l’étude de la santé des familles, tel qu’en témoigne le prix en leadership qu’elle a reçu en 2009 de l’Association canadienne des infirmières en santé des femmes et périnatalité (AWHONN), distinction soulignant entre autres le caractère appliqué de ses recherches. Elle siège sur le comité de promotion de l’engagement paternel de l’Association de santé publique du Québec. Elle jouit d’une excellente réputation auprès de ses collègues et partenaires, encourageant la participation active des chercheurs et des praticiens à la conception, la formulation et la réalisation de projets de recherche qui sont à la fois ancrés sur le plan scientifique et pertinents sur les plans de la santé, de la société et de l’éducation. 

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