Vous êtes ici

Stages de recherche : troisième cycle

Concours « Bourses doctorales» de l’ÉQUIPE PATERNITÉ, FAMILLE ET SOCIÉTÉ

Bourse doctorale :Offre d’une bourse de 5 000 $ (CAD) d’une durée de 12 mois.

2018-2019

L’Équipe « Paternité, famille et société » offre une bourse pour un-e étudiant-e qui termine des études de troisième cycle sur le thème de la santé psychosociale des pères et leur famille en période périnatale et petite enfance et des facteurs associés à des trajectoires de développement saines.

L’Équipe Paternité, famille et société

Sous la direction de Francine de Montigny, l’Équipe Paternité, famille et société  vise à promouvoir la santé psychosociale des pères et leur famille en période périnatale, de même qu’à améliorer les services (sociaux, santé et communautaire) à leur égard. Les recherches des membres de l’équipe portent sur les trajectoires de développement des pères et leur famille qui vivent :

1) des défis liés à la procréation, par exemples l’infertilité masculine, le décès périnatal, la naissance prématurée ;

2) des défis liés à la parentalité, par exemples la santé mentale, l’engagement paternel, la conjugalité, la coparentalité, la qualité des relations avec le réseau et la qualité des relations au travail. Il s’agit de caractériser les déterminants (facteurs de risque et de protection). L’immigration et la pauvreté sont des exemples de contextes de vie des pères pris en considération.

 

Les membres de l’équipe vise aussi à construire, implanter et évaluer des modèles d’interventions novateurs en terme de prévention et promotion de la santé psychosociale des pères et leur famille. Au sein de cet axe, deux objectifs principaux sont visés, soit :

1) analyser les besoins des pères et leur famille, les pratiques et les services utilisés, leur adéquation avec ces besoins, de même que les obstacles et éléments facilitateurs;

2) développer, implanter et évaluer des pratiques, des programmes et des services novateurs à l’égard des pères et leur famille. 

 

Pour poser sa candidature

Conditions d’admissibilité

  • Être inscrit dans un programme doctoral sous la direction ou co-direction d’un des membres de l’équipe ;
  • Présenter un projet en lien avec les axes de recherche de l’équipe ;
  • Démontrer une expérience de recherche et de rédaction d’articles scientifiques dans un domaine lié aux axes de recherche de l’Équipe ;
  • La priorité est accordée aux étudiants qui ne sont pas titulaires de bourses pour l’année demandée  ; et
  • Le candidat sera invité à participer aux activités régulières de l’Équipe et à présenter le résultat de ses activités lors du colloque annuel. Il est souhaitable qu’il publie un article avec son directeur de recherche et un membre de l’équipe comme co-auteur.
  • N B. : Il est souhaitable que le candidat soit capable de parler et comprendre le français et de lire l’anglais ; or, une bonne connaissance d’au moins l’une des deux langues officielles du Canada (anglais et français) est requise.

 

Dossier de candidature

  • La lettre de présentation respecte la forme et le contenu demandés soit : Une page pour la lettre et le résumé, Times 12, simple interligne, marges de 2 cm.
  • La lettre précise comment le projet de l’étudiant s’inscrit dans les thématiques des axes de recherche et dans les objectifs de l’équipe.
  • Un résumé d’au plus 300 mots au sujet du projet soumis à l’Équipe, incluant un contexte théorique, méthodologie,  (type de méthodologie, nombre et caractéristiques des participants; recrutement, milieu, échéanciers, plan d’analyse); retombées prévues.
  • Un curriculum vitae, incluant publications, communications, prix et bourses.
  • Un relevé de notes de la maîtrise, du baccalauréat et du doctorat.

Le dossier de candidature doit être acheminé à l’Équipe de recherche Paternité, famille et société à l’adresse suivante :

À l’attention de Mme Francine de Montigny,

Université du Québec en Outaouais
Pavillon Alexandre-Taché, local C-1817
283 boul. Taché, C.P. 1250, succ. Hull
Gatineau (QC)  J8X 3X7 Canada
francine.demontigny@uqo.ca

Les candidatures pour l’année 2018-2019 sont acceptées jusqu’au 13 septembre 2018.

Les boursiers retenus disposeront de :

  • Un bureau équipé de toute l’infrastructure informatique nécessaire (ordinateur, accès Internet, imprimante, photocopieur) à l’Université du Québec en Outaouais (Campus de Gatineau) ;
  • Un soutien informatique et organisationnel.

Les membres de l’Équipe Paternité, Famille et Société sont : Francine deMontigny (dir), Isabel Coté (UQO), Deborah Da Costa (U Mc Gill) Diane Dubeau (UQO), Christine Gervais (UQO), Nancy Feeley (U McGill), Sophie Meunier (UQAM), Assumpta Ndengeyingoma (UQO), Tamarha Pierce (U Laval), Genevieve Roch (ULaval), Chantal Verdon (UQO), Phyllis Zelkowitz (U Mc Gill).

 

*****************************************************************************************************************************

 

Stage doctoral : offre d’une bourse de 8 000 $ (CAD) pour un stage d’une durée de quatre mois à temps complet

La Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles de l’Université du Québec en Outaouais offre une bourse pour un-e chercheur-e qui souhaiterait poursuivre ses études de troisième cycle sur le thème de la santé psychosociale des familles.

La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles

Sous la direction de Francine de Montigny, la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles vise à mieux comprendre la santé psychosociale des pères et des mères en période périnatale et leurs déterminants (facteurs de risque et de protection), ainsi qu’à mieux intervenir, par des pratiques professionnelles exemplaires, à l’égard des pères et des mères ayant de jeunes enfants. Les recherches portent sur les trajectoires de développement des pères et des mères dans divers contextes de vulnérabilité, avec un regard particulier sur les comportements de santé des hommes. La santé mentale, le décès périnatal, l’immigration et la pauvreté sont des exemples de contextes de vulnérabilité étudiés. Le développement de pistes concrètes et novatrices pour consolider les soins de santé auprès des familles, de même que le renforcement du rôle de l’infirmière auprès de la famille et dans l’équipe interdisciplinaire, est au cœur de la programmation de la Chaire.

Pour poser sa candidature

Conditions d’admissibilité

  • Être détenteur d’une maîtrise dans une discipline pertinente ;
  • Maîtriser l’utilisation des banques de recherche, de l’outil SPSS et des principaux logiciels de traitement de texte ;
  • Présenter un projet en lien avec les axes de recherche de la Chaire qui se réalisera sous la supervision d’un chercheur et des coordonnateurs associés ;
  • Démontrer une expérience de recherche et de rédaction d’articles scientifiques dans un domaine lié aux axes de recherche de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles ; et
  • N B. : Il est souhaitable que le candidat soit capable de parler et comprendre le français et de lire l’anglais ; or, une bonne connaissance d’au moins l’une des deux langues officielles du Canada (anglais et français) est requise.

Conditions du stage

  • Le stage est d’une durée de quatre mois ;
  • Il doit être réalisé dans le cadre des activités de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles ;
  • La bourse de 8 000 $ peut être cumulée avec une autre bourse ; et
  • Le candidat devra participer aux activités régulières de la Chaire et présenter le résultat de ses activités avant la fin de son stage.

Dossier de candidature

  • Une lettre précisant les intérêts de recherche du candidat et sa motivation à effectuer un stage au sein de la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles ;
  • Un résumé d’au plus 300 mots au sujet du projet qui sera soumis à la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un résumé du projet de maîtrise (maximum 1 page, simple interligne, marges de 2,5 cm, Arial 11) ;
  • Un relevé de notes de la maîtrise et du baccalauréat ; et
  • Une lettre de recommandation scellée de votre directeur de thèse de maîtrise.

Le dossier de candidature doit être acheminé à la Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles à l’adresse suivante :

Chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles
À l’attention de Mme Carol-Anne Langlois, coordonnatrice des partenariats nationaux et internationaux
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Alexandre-Taché, local C-1816
283 boul. Taché, C.P. 1250, succ. Hull
Gatineau (QC)  J8X 3X7 Canada
carol-anne.langlois@uqo.ca

Les candidatures sont acceptées en tout temps. Une seule bourse est attribuée annuellement.

Les stagiaires retenus disposeront de :

  • La possibilité de cumuler la bourse de 8 000 $ à une autre bourse ;
  • Un bureau équipé de toute l’infrastructure informatique nécessaire (ordinateur, accès Internet, imprimante, photocopieur) ;
  • Un soutien informatique et organisationnel ; et
  • Au besoin, un logement meublé à proximité de l’université.