Vous êtes ici

La balle de laine (St-Jérôme)

QU’EST-CE QUE LA BALLE DE LAINE

La balle de laine est un groupe de soutien offert aux parents ayant vécu le décès d’un enfant.

« Le pire cauchemar de tout parent. Survivre à la mort de son enfant est la pire épreuve qu’un parent puisse connaître. Le deuil qui s’ensuit est comme une balle de laine, on doit la travailler pour la démêler. »

 

ACTIVITÉS DU GROUPE

Ce groupe offre différentes activités

  • Des rencontres mensuelles entre parents au campus de St-Jérôme, dans les Laurentides.
    • Les rencontres ont lieu le 3e jeudi du mois (si possible s’inscrire via courriel ou téléphone)
      • Jeudi 22 novembre – 19h à 21h30
      • Jeudi 20 décembre – 19h à 21h30
    • Règles de fonctionnement du groupe : Écoute, respect, confidentialité

 

Adresse : 5 rue St-Joseph, St-Jérôme, 3 étage, local J 3117.

Telephone : 450-530-7616 poste 4023

Courriel : laballedelaine@uqo.ca

 

LE NOM DU GROUPE

Le nom du groupe symbolise le deuil. Pourquoi un deuil est comparé à une balle de laine ?  « Vivre » un deuil c'est un travail...l'image de la balle de laine illustre un mélange d'émotions paradoxales (bien souvent). Le travail consiste à démêler le tout pour ensuite classer dans sa tête selon un ordre qui nous parle (grandeur de bout de laine, couleur, etc.) 

 

ANIMATEURS

Animé par une chercheuse, professeure à l’UQO et infirmière, Chantal Verdon qui œuvre auprès des familles en deuil depuis 25 ans, elle coanime les rencontres avec Louis-Philippe un papa endeuillé. Voici un extrait de son témoignage : « J'ai perdu mon fils Jacob à l'âge de 11 mois. La terreur de perdre un enfant, je l'ai vécu. La balle de laine, le nom du groupe, est mon idée puisqu'un deuil c'est justement de démêler tous ce que nous vivons au moment du décès et dans les jours, semaines, mois après la perte, tel une balle de laine mêlée. C'est un travail et je m'y exerce depuis ces événements. Je crois que je la démêle bien, et j'aimerais pouvoir aider d'autres parents endeuillés avec l'aide de Chantal ».