Trois-Rivières, le 10 juin 2013 – Après les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de la Montérégie, qui ont récemment bonifié leurs services d’aide et d’accompagnement dédiés aux pères de famille, c’est au tour de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’emboîter le pas en se joignant à l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP). Cette annonce survient au tout début de la première Semaine québécoise de la paternité, qui se déroule du 10 au 16 juin.
L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement des pères auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Pour ce faire, cette démarche soutient les intervenants du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires qui travaillent avec les parents et les enfants de son territoire. L’équipe IAP guide les gestionnaires et professionnels du milieu afin de mettre en application des actions novatrices et efficaces auprès des pères et leur famille. La promotion de l’engagement paternel est ici vue comme un facteur déterminant de la santé et du développement des enfants, des pères, des mères et des familles.
L’Initiative Amis des pères au sein des familles est soutenue financièrement par l’organisme Avenir d’enfants. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par cette démarche. « Être amis des pères, c’est inclure les deux parents dans les soins et les services aux familles », explique Francine de Montigny, directrice de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles à l’Université du Québec en Outaouais. « De plus, il faut encourager l’implication des pères afin de les rendre plus visibles dans les différents milieux qui accueillent les familles, les mères et les enfants », souligne M. Carl Lacharité, directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et partenaire de recherche dans ce projet.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, l’IAP est soutenue par le CEIDEF-UQTR. Une ressource a été embauchée afin de rencontrer les intervenants régionaux dans le but de les sensibiliser quant à l’importance de soutenir adéquatement les pères et leur offrir les ressources nécessaires à leur implication et leur épanouissement. Au cours des trois prochaines années, des ateliers de réflexion et des temps de mobilisation collective seront proposés aux différents milieux institutionnels et communautaires afin de revoir et améliorer les services et ressources dédiées aux pères.
Mme Marie Houle est l’agente de liaison pour les intervenants et gestionnaires de la région qui veulent devenir «Amis des pères». Cette dernière connaît bien le milieu, elle qui compte une longue expérience dans le secteur de la santé, notamment comme professionnelle spécialisée en petite enfance et périnatalité. Il est possible de communiquer avec elle au 819 376-5011, poste 3978 ou au marie.houle1@uqtr.ca afin d’en savoir plus sur l’IAP.
À quoi ça sert un père ?
Pour souligner la 1re Semaine québécoise de la paternité, l’Initiative Amis des pères au sein des familles, en collaboration avec la Maison des familles Chemin du Roi, vous invite à une conférence intitulée « À quoi ça sert un père ? », présentée le vendredi 14 juin à 19 heures, au Pavillon Maurice Pitre du Parc Laviolette. M. Carl Lacharité, psychologue et directeur du CEIDEF, expliquera entre autres les multiples manières dont les pères participent à la vie de leur enfant et en quoi leur apport est important.
Une initiative qui fait du chemin
La Semaine de la paternité est née en 2008, dans la MRC de la Matawinie, un secteur de la région de Lanaudière. En 2012, la région de Lanaudière tout entière a emboîté le pas. C’est à la suggestion de cette dynamique région que le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) a décidé de présenter en 2013 une 1re Semaine québécoise de la paternité. Cette semaine de festivités fait la promotion de valeurs comme l’importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale, le bien-être des enfants, l’égalité des sexes, l’approche positive et l’inclusion.