Deux membres étudiants du Centre d’études et de recherche en intervention familiale décrochent des bourses d’initiation à la recherche

Gatineau, le 11 avril 2012 - Deux membres étudiants du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont reçu une bourse de stage d'été d'initiation à la recherche en sciences de la santé du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Mme Marie-Claude Lacroix, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, reçoit une bourse pour ses travaux portant sur les croyances des gestionnaires cliniques à l’égard du deuil périnatal. Son collègue, M. Jici Lord-Gauthier, étudiant au baccalauréat en psychologie, poursuivra ses travaux à propos des pratiques professionnelles interdisciplinaires auprès des familles. Francine de Montigny et sa collègue Chantal Verdon superviseront les travaux de ces stagiaires.

« Par leurs travaux, ces étudiants contribueront aux connaissances à propos des relations entre les professionnels de la santé et le deuil. De surcroit, les travaux de Jici Lord-Gauthier s’inscrivent dans un projet international qui se déroule parallèlement au Brésil, sous la direction de Dr Lucila Nascimento (US), souligne Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du CERIF. Nous sommes très heureux de les accueillir au sein du CERIF pour l’été. »

La Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles visent à mieux comprendre la santé psychosociale des pères et des mères en période périnatale et leurs déterminants (facteurs de risque et de protection) et à mieux intervenir, par des pratiques professionnelles exemplaires, à l’égard des pères et des mères ayant de jeunes enfants. Situé à l’Université du Québec en Outaouais, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Renseignements (médias seulement) :

Francine de Montigny, Ph.D.
Professeure titulaire en sciences infirmières
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale
Responsable du Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale