Vous êtes ici

Les femmes : des obstacles à l’engagement des pères?

Gatineau et Montréal, le 11 juin 2012 – À l’occasion de la fête des Pères, Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, a annoncé des résultats de recherche à l’effet que les femmes qui côtoient les pères sont parfois des obstacles à l’engagement paternel.

« De prime abord, tous les pères se disent inclus dans la relation mère-enfant, explique Mme de Montigny. Parfois, c’est grâce aux efforts de leur conjointe. D’autre fois, ce sont les efforts mêmes du père qui lui négocient un espace au sein de la bulle mère-enfant, par exemple en changeant les couches. Par contre, des pères n’hésitent pas à dire qu’ils se sentent exclus de la bulle mère-enfant, tout en rationnalisant que c’est normal. »

Parallèlement, l’inclusion du père par les professionnelles de la santé ne se fait pas d’office. Elle doit souvent être déclenchée par les pères, comme lorsqu’ils posent des questions. Les professionnelles de la santé excluent le père, parfois par leurs comportements non verbaux (position du corps tournée vers la mère), en ignorant sa présence ou en ne lui adressant pas la parole.

Des chercheurs du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) ont récemment mené cette étude sur les pères. Elle explore leur vécu dans l’établissement de leur relation avec leur enfant dans les premiers six mois après la naissance. En ce sens, la recherche a identifié les comportements des femmes à l’endroit des pères qui facilitent ou entravent l’engagement des hommes auprès de leur enfant.

Faisant écho à ces résultats, l’Initiative Amis des pères (IAP) a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de quatre territoires du Québec (Outaouais, Laurentides, Montérégie et Mauricie-Centre du Québec) seront invités à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet.L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.

 

-30-

Renseignements (médias seulement) :

Marie-Christine Plamondon
Responsable de l’application des connaissances et des communications
Initiative Amis des pères au sein des familles
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Université du Québec en Outaouais
plamma01@uqo.ca
cerif.uqo.ca