Gatineau et Montréal, le 22 février 2012 – Grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants, des milliers de familles des Laurentides, de la Montérégie, de l’Outaouais et des régions jumelées Mauricie-Centre du Québec, bénéficieront de services certifiés Amis des pères au sein des familles. C’est ce qu’a annoncé Mme Lyse Brunet, directrice générale d’Avenir d’enfants.
« Nous sommes fiers de soutenir des projets qui, comme l’Initiative Amis des pères (IAP), mettent en pratique les connaissances développées en milieu académique, a ajouté Mme Brunet. Au Québec, encore trop peu de projets n’offrent d’intervention auprès des pères. Les pratiques inclusives proposées par l’Initiative Amis des pères à l’égard de ces derniers sont novatrices et permettent à nos enfants de grandir dans des communautés propices à leur bon développement. »
Avenir d’enfants a octroyé au projet IAP un appui de 2 574 600 dollars sur cinq ans. L’Initiative Amis des pères a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. L’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de quatre territoires du Québec seront invités à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. À cet effet, les CSSS des régions pilotes, qui soutiennent financièrement le projet, se feront aussi promoteurs de l’IAP auprès des professionnels et des intervenants concernés de même qu’auprès des 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet.
« La promotion de l’engagement paternel est un facteur déterminant de la santé et du développement des enfants, des pères, des mères et des familles, a déclaré Mme Francine de Montigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé psychosociale des famille et professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le soutien d’Avenir d’enfants nous permettra d’accompagner les intervenants qui œuvrent auprès des pères et de leur famille. L’IAP soutient l’offre de soins de santé et de services sociaux centrés sur la famille, en donnant une place véritable aux pères. »
Avenir d’enfants est un organisme à but non lucratif (OBNL) issu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Cet organisme administre la contribution de ces deux partenaires au Fonds pour le développement des jeunes enfants. Avenir d’enfants accompagne et soutient financièrement des communautés locales et des promoteurs dans des projets favorisant le développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie.
Renseignements (médias seulement) :
Francine de Montigny, Ph.D.
Professeure titulaire en sciences infirmières
Chercheure-boursière FRSQ (junior 1)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale
Responsable du Groupe de recherche sur la santé mentale chez les hommes en période postnatale
Université du Québec en Outaouais
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2257
Téléc. : 819-595-2202
francine.demontigny@uqo.ca
cerif.uqo.ca
Sarah Houde
Directrice Valorisation et communications
Avenir d’enfants
Cell. : 514-574-9668
Tél. : 514-526-2187, poste 5208
Téléc. : 514-526-3176
communications@avenirdenfants.org
avenirdenfants.org