Forte présence du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF) dans le cadre de la Su-Père conférence 2015

Gatineau, le 20 février 2015 – Le CÉRIF a fait bonne figure dans le cadre de la neuvième édition de la Su-Père conférence qui avait lieu hier, à Montréal. Quatre ateliers touchant la question de la paternité étaient animés par des membres du CÉRIF.

Francine de Montigny, directrice du CÉRIF et professeure à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Jici Lord-Gauthier, étudiant en psychologie è l’Université du Québec à Montréal et Chantal Verdon, professeure en sciences infirmières à l’UQO ont animé en matinée un atelier s’intitulant : Les pères en deuil de leur enfant à naitre : mieux comprendre, pour mieux accompagner. Les auteurs ont ainsi partagé les constats issus de leurs recherches et leurs pratiques cliniques auprès des hommes en deuil. Des cas cliniques ont permis d’explorer des manières d’accompagner les hommes tout au long de leur trajectoire de deuil. De plus, les réflexions issues de cet atelier ont permis de confirmer la pertinence de l’intervention auprès des hommes.

Diane Dubeau, professeure au département de psychoéducations et de psychologie de l’UQO, a pour sa part animé un atelier ayant pour titre Inscrire les pères à l’agenda des politiques publiques : un levier important pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle y présentait les constats et recommandations de l’étude qu’elle a menée sur la place des pères dans les politiques publiques, sociales et familiales. Il a aussi été question de l’intégration des pères en matière de Conciliation Travail-Famille et de la perception de l’équité des mères et des pères quant à l’accès et au maintien des liens avec l’enfant suite à une séparation conjugale.

Pascale de Montigny Gauthier et Emmanuelle Dennie-Fillion, professionnelles de recherche au CÉRIF, ont pour leur part présenté leurs résultats de recherche quant à l’expérience de la sexualité et de l’intimité conjugale des pères et des mères pendant la grossesse et après la naissance. Il a été question des changements dans la sexualité des couples durant la grossesse, ainsi qu’en période postnatale, entre autres en lien avec l’allaitement maternel et de stratégies d’adaptation.

Finalement, Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO et membre du CÉRIF a animé, accompagnée de Carl Lacharité, professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un atelier sur la contribution des pères au développement de leur enfant. Mme Gervais a présenté les résultats des principales études qui permettent d’identifier les contributions uniques des pères à la santé et au développement de leur enfant. Elle s’est ainsi attardée aux caractéristiques des interactions père-enfant qui permettent de les expliquer.

Consultez le site du Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) pour plus d’information ou pour visionner certaines conférences, dont celle de Mme Gervais, à l’adresse http://www.rvpaternite.org.

À propos du CÉRIF

Situé à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), le CÉRIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CÉRIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Renseignements :
Sophie Bernard-Piché
Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399