Les recherches du CÉRIF sur la paternité présentées au Danemark

Gatineau, le 17 août 2015 La professeure Francine deMontigny, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), présentera les travaux de son équipe  sur l'intervention auprès des pères lors d'une conférence internationale portant sur les soins infirmiers auprès des familles qui se déroulera à Odense, au Danemark, cette semaine.

Madame deMontigny, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et directrice du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CÉRIF), exposera en effet ses recherches, menées, avec Christine Gervais, professeure en sciences infirmières à l’UQO lors de quatre conférences distinctes. La conception, l’implantation et l’évaluation de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP), ainsi que les  défis vécus par les pères immigrants au Québec seront à l’avant-plan.

L’une des professionnelles de recherche du CERIF, Pascale de Montigny Gauthier, participera aussi à cette conférence internationale. Elle y présentera les résultats de deux études, l'une portant sur la sexualité du couple en période périnatale, l'autre sur les besoins des pères en période périnatale.

La conférence bisannuelle de l'Association internationale des soins infirmiers à la famille (IFNA) regroupe des chercheurs éminents de partout à travers le monde qui se penchent sur l'amélioration des soins infirmiers auprès des familles. Elle aura lieu du 18 au 22 août prochain au Danemark. L'IFNA compte actuellement 461 membres provenant de 36 pays.

À propos de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP)

L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce projet invite l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de trois territoires du Québec (Outaouais, Laurentides et Montérégie) à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet. L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.

Renseignements :
Pascale de Montigny Gauthier
Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2553