Francine de Montigny au Salon du livre de l’Outaouais 2015 pour y parler du livre La promotion de l’allaitement au Québec

Gatineau, le 27 février 2015- Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles sera au Salon du livre de l’Outaouais le samedi 28 février 2015, de 15 h à 16 h, pour y présenter le livreLa promotion de l'allaitement au Québec.

Mme de Montignya coécrit avec Pascale de Montigny Gauthier et Emmanuelle Dennie-Fillion, auxiliaires de recherches au sein de la Chaire, l’article « La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: expérience des mères et des pères ». Ce chapitre, comme son nom l’indique, traite de l’expérience de la sexualité des couples. On y aborde, entre autres, les mythes de la sexualité en période postnatale, ainsi que les défis rencontrés par les hommes et les femmes durant cette période précise. Les auteures souhaitent ainsi lancer une discussion entre les parents qui, bien souvent, parlent peu des changements dans leur vie sexuelle après la naissance de l'enfant, entre eux, et avec les professionnels de la santé.

« Je suis vraiment heureuse de participer au Salon du livre de l’Outaouais cette année pour parler de cet ouvrage collectif qui se penche sur différents enjeux touchant l'allaitement maternel. Les auteures ont analysé les discours et directives sur l'allaitement et se sont penchées sur les répercussions de ceux-ci sur l’expérience des parents. Je crois que le Salon du livre est un lieu de prédilection pour échanger avec les gens sur ce sujet qui suscite souvent plusieurs opinions » affirme Francine de Montigny.

La promotion de l'allaitement maternel au Québectente de rendre compte de la diversité des expériences des parents et se penche sur les dimensions sociales de cette pratique, que ce soit en ce qui a trait au rapport qu’ils entretiennent avec le corps et la sexualité ou encore la construction sociale de la parentalité.

Le Salon du livre de l’Outaouais se tient jusqu’au 1er mars 2015 au Palais des congrès situé au 50 rue de Maisonneuve à Gatineau.

Renseignements :
Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399