Gatineau, le 15 juin 2015 – C’est à Bilbao qu’a eu lieu, du 10 au 12 juin dernier, le Symposium de l’AIFREF 2015. Francine de Montigny y était en compagnie de Diane Dubeau, professeure au département de psychoéducation et de psychologie, d’Annie Devault, professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et de Louise Hamelin Brabant, professeure à la Faculté de Sciences infirmières de l’Université Laval.

« Ce symposium représente une chance incroyable de donner un rayonnement aux recherches menées par mes collègues et moi sur la paternité et de donner une voix à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à l’étranger. Nous sommes très satisfaites de la réceptivité des gens et nous repartons avec des nouvelles pistes de recherche », affirme Mme de Montigny.

Mme de Montigny et ses collègues ont ainsi animé un atelier sur les pères vivant en contexte de vulnérabilité et leur expérience du soutien formel et informel. La présentation était divisée en quatre ateliers portant sur les défis liés aux différentes phases du processus de connaissances de cette thématique.

La première présentation de Mme Hamelin Brabant illustrait les dimensions de la vulnérabilité en période périnatale qui génèrent des besoins chez les pères et leur famille en matière de soutien social informel ou semi-formel.

Mme Devault a poursuivi avec une présentation portant sur les manières dont les pères relatent leur expérience d’interaction avec les intervenants des services de protection de l’enfance. Il a, entre autres, été question des dimensions facilitant l’interaction avec l’intervenant et celles pouvant nuire à la bonne marche de cette relation.

La troisième portion de l’atelier animée par Mme Dubeau illustrait, par un exemple concret, les principaux défis liés à l’évaluation et au jugement critique posés sur les interventions réalisées auprès des pères. Les conditions de succès du projet Relais-Pères, pratique innovante pour soutenir l’engagement paternel et l’insertion sociale de pères vulnérables dans certains quartiers de Montréal, ainsi que les repères d’action pour rejoindre les pères vulnérables, bâtir le lien de confiance et répondre à leurs besoins ont été discutés.

En dernier lieu, Mme de Montigny a abordé le thème du transfert des connaissances en présentant le DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie ainsi qu’un guide d’animation. Ces outils permettent aux intervenants et aux couples eux-mêmes de prendre connaissance des différentes manières dont les pères vivent leur engagement auprès de l’enfant.

L’ensemble de ces présentations aura permis de mieux identifier les principaux défis liés à l’étude de la paternité dans un contexte de vulnérabilité.

Photographie

Rangée debout : Annie Devault, professeure au département de Travail social, Maxime Florence Monette Drévillon, étudiante en travail social, Isabel Coté, professeure au département de Travail social, Christelle Robert Mazaye, professeure au département des Sciences de l’éducation, Lucie Lemelin, Diane Dubeau, professeure au département de psychoéducation et de psychologie

Rangée assise : Stéphanie Fecteau, professeure au département de psychoéducation et de psychologie, Chantal Verdon, professeure en Sciences infirmières, Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières. Marie-Claude Huard-Fleury, étudiante en travail social

Renseignements :

Initiative Amis des pères (IAP)
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399