Des stagiaires brésiliennes au Centre d’études et de recherche en intervention familiale du Canada (CERIF)

Gatineau, le 5 mars 2014 –  Le Centre d’études et de recherche en intervention familiale du Canada (CERIF) est fier d’annoncer que Mme Geisa Luz,première stagiaire brésilienne du doctorat en sciences infirmières au sein de l’accord de collaboration internationale FURG-Université du Québec en Outaouais, a soutenu avec succès sa thèse doctorale en sciences infirmières, à Rio Grande, au Brésil, vendredi le 28 février dernier.

Mme Luz a choisi la Journée internationale des maladies rares pour soutenir sa thèse qui s’intitule Relations entre les familles des personnes vivant avec une maladie rare et les services de santé : défis et possibilité, réalisée sous la direction de Dr Mara Régina Santos da Silva, et la codirection de Francine de Montigny, professeure en sciences infirmières à l’UQO et directrice du CERIF. Inspirée par les services de santé québécois, Mme Luz a, depuis son séjour au Québec, mis sur pied une association brésilienne pour les familles dont un enfant vit avec une maladie rare. Ces travaux permettront de sensibiliser davantage les gens à cette situation de vie encore méconnue.

Par ailleurs, la Chaire accueille à compter d’aujourd’hui Mme Gisèle Ferreira Paris, candidate au doctorat en sciences infirmières de l’Université Étatique de Maringà au Brésil. Dans le cadre de son stage d’un an au sein du CERIF, Mme Paris mènera une analyse comparative  de l’expérience parentale vécue au Brésil et au Canada d’un décès périnatal. Ces travaux sont dirigés par Dr Sandra Maria Pelloso et Mme Francine de Montigny. Mme Chantal Verdon, professeure en sciences infirmières à Saint-Jérôme, collaborera à ces travaux.

Nous souhaitons la meilleure des chances à ces deux stagiaires qui contribueront à la recherche et à l’enseignement de ces thèmes importants.

819 595-3900, poste 2399