Vous êtes ici

Parution du livre La promotion de l'allaitement au Québec

Gatineau, le 20 mai 2014 – C'est hier, le 19 mai 2014, qu'avait lieu le lancement du livre La promotion de l'allaitement au Québec. Cet ouvrage collectif qui est disponible à partir d'aujourd'hui en librairie se penche sur différents enjeux touchant l'allaitement maternel. Avec une perspective critique, les auteures analysent les discours et directives sur l'allaitement maternel. Elles s'intéressent également aux répercussions de pareils discours ou positions sur la décision des mères d'allaiter.

L'allaitement a connu une popularité grandissante auprès des jeunes mères depuis les 30 dernières années. L'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis sur pied des programmes dans le but de conserver et promouvoir cette pratique. Au Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux favorise l'allaitement et fait la promotion active de cette pratique depuis 1997. Les autorités de santé publique ainsi que de nombreux ordres professionnels recommandent aussi l'allaitement exclusif jusqu'à six mois, en plus de prôner l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans comme supplément à une alimentation complète.

Francine de Montigny, directrice de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles a coécrit avec Pascale de Montigny Gauthier et Emmanuelle Dennie-Fillion, toutes deux auxiliaires de recherches au sein de la Chaire, l’article« La sexualité après la naissance et en contexte d’allaitement maternel: expérience des mères et des pères ». « Les parents parlent peu des changements dans leur vie sexuelle après la naissance de l'enfant, entre eux, et avec les professionnels de la santé. Nous espérons que notre chapitre va ouvrir la discussion au sein des couples pour le mieux-être de chacun », souligne Mme de Montigny.

La promotion de l'allaitement maternel au Québec tente de rendre compte de la diversité des expériences des parents et se penche sur les dimensions sociales de cette pratique, que ce soit en ce qui a trait au rapport qu’ils entretiennent avec le corps et la sexualité ou encore la construction sociale de la parentalité.

 

-30-

Renseignements :

Sophie Bernard-Piché
Responsable des communications
Initiative Amis des pères
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Université du Québec en Outaouais
C.P. 1250, succ. Hull, Gatineau  J8X 3X7
Tél. : 819-595-3900, poste 2399
Téléc. : 819-595-2202
sophie.bernard-piche@uqo.ca
iap.uqo.ca
Suivez-nous sur Facebook et Twitter