Un atelier sur l’égalité entre les hommes et les femmes

Gatineau, le 24 février 2014 – Un atelier d’échange ayant pour thème «L’égalité, un vrai projet de société avec une approche “gagnantes/gagnants”! » a eu lieu à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) le 24 février dernier.

Cet atelier, organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles et l'Initiative Amis des pères au sein des familles dans le cadre du cours Santé familiale et pratique infirmière, a permis aux participants de débattre sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils ont pu aussi élaborer des piste de réponses aux questions suivantes : C’est quoi? Qui en bénéficie? Comment l’atteindre? Chaque question a été répondu selon trois champs soit : la famille, le travail et l’engagement politique et social.

Deux représentants de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) ont pu sensibiliser sur le fait que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas une chose aisée dans notre société.

«L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet qui devrait être sensible pour la société. Peut-être que pour certains c’est acquis, mais c’est loin d’être le cas.», explique une participante.

C’est à partir des années 1980 que des mesures ont été prises pour faire avancer la cause de l’égalité entre les hommes et les femmes, comme par exemple, la Loi sur l’équité salariale de 1996.

Renseignements :

Pascale de Montigny Gauthier