Deux boursières des Instituts de recherche en santé du Canada à la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles

Gatineau, le 17 février 2014 - Sandra Desjardins et Kattia Melissa Vera Chang ont toutes deux reçu une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Sous la direction de Francine de Montigny, elles se joindront à l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF).

Mme Desjardins, étudiante au doctorat en psychologie, continuera ses recherches sur l’expérience des parents à propos du deuil. Elle réalisera plusieurs entrevues auprès de parents ayant vécu une fausse couche et rédigera par la suite un article scientifique sur le sujet. « Plus je fais de la recherche, plus je vois de possibilités de transposer les compétences acquises dans la pratique clinique en psychologie, souligne Mme Desjardins. Et c'est la principale raison pour laquelle je m'implique en recherche : afin d’obtenir une meilleure compréhension des problématiques pour développer des pistes de solutions et d'intervention concrètes pour les parents et les familles endeuillées. »

Quant à Mme Chang, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières, elle travaillera sur le thème de l’immigration et les relations parents-enfants. Elle effectuera une recension des écrits dressant le portrait des relations parents-enfants dans un contexte d’immigration en plus de rédiger un cahier de recherche et un article professionnel. En janvier dernier, Mme Chang a également obtenu la bourse du Fonds Patrimoine de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) grâce à l’excellence de son dossier académique. Choisie parmi l’ensemble des étudiants du baccalauréat en sciences infirmières formation initiale, elle est aussi la seule récipiendaire de l’UQO.

La Chaire de recherche de la professeure Francine de Montigny vise à mieux comprendre la santé psychosociale des pères et des mères en période périnatale et à mieux intervenir auprès des pères et des mères ayant de jeunes enfants. Les recherches du CERIF veulent mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

Pascale de Montigny Gauthier

Coordonnatrice de recherche