Gatineau, le 9 juin – C’est aujourd’hui que L’Initiative Amis des pères au cœur des familles (IAP) lance son DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie. Le DVD lancé dans le cadre de la Semaine nationale de la paternité illustre l’engagement des pères contemporains à travers le vécu de quatre pères.
Les familles actuelles sont en pleine mutation. Qu’elles soient monoparentales, biparentales, séparées, divorcées, recomposées, adoptives ou encore de parents de même sexe, la famille nucléaire n’est plus la norme absolue. Il apparaît tout à fait normal de se questionner sur le rôle du père dans un pareil contexte. Quelle place réserve-t-on aux pères? Que veut dire être père aujourd’hui? Quelle forme l’engagement paternel prend-il? Le DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la viesoulève toutes ses questions.
Francine de Montigny, directrice générale de l’IAP et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles souligne l’importance de reconnaître la spécificité des pères et de leur donner l’espace pour qu’ils puissent s’impliquer pleinement auprès de leurs enfants.
« Nous sommes extrêmement heureux de lancer notre DVD aujourd’hui dans le cadre de la Semaine de la paternité. Nous espérons que les pères qui auront la chance de le visionner se reconnaitront. Nous espérons aussi qu’il sera utile aux intervenants travaillant avec les pères afin qu’un échange sur l’engagement paternel émerge », souligne Francine de Montigny.
La première édition de la Semaine québécoise de la paternité a eu lieu l’an dernier, rejoignant plus de 30 000 personnes à travers la province grâce aux différentes activités mises en place. Elle vise à valoriser la paternité et à mettre en lumière l’engagement paternel.
Vous pouvez vous procurer le DVD L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie en visitant le site de l’IAP à l’adresse iap.uqo.ca.
À propos de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP)
L’IAP a pour mission de promouvoir l’engagement paternel auprès des enfants, au sein des familles et des communautés. Ce projet invite l’ensemble des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires de quatre territoires du Québec (Outaouais, Laurentides, Montérégie et Mauricie-Centre du Québec) à implanter des actions novatrices et efficaces auprès des pères et de leur famille. Ce sont 136 000 pères qui seront touchés directement ou indirectement par ce projet. L’IAP se déploie ainsi grâce à l’appui financier d’Avenir d’enfants.
-30-
Sophie Bernard-Piché
Responsable des communications pour l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP)
Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles
Université du Québec en Outaouais
Tél. : 819-595-3900, poste 2399
sophie.bernard-piche@uqo.ca