L’homoparentalité au cœur de la nouvelle édition de l’impact du Centre d’études et de recherche en intervention familiale (CERIF) de l’UQO

Gatineau, le 15 mai 2014 – Le CERIF et la Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles publient aujourd’hui leur journal semestriel l’impact qui a pour thème l’homoparentalité.

Les recherches menées par Isabel Côté, professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et cochercheuse au CERIF sont à l’honneur dans cette édition. « J’ai décidé de me pencher sur la diversité sexuelle lorsque le Québec a reconnu légalement l’homoparentalité en 2002. Je m’intéresse, entre autres, aux familles homoparentales qui réalisent leur rêve d’avoir un enfant grâce à une tierce personne. Je cherche également à comprendre comment les adultes et les enfants se représentent leurs rôles les uns par rapport aux autres », souligne Mme Côté.

Trois recherches sont à l’honneur dans ce dossier sur l’homoparentalité. On traite ainsi des couples lesbiens qui ont recours au sperme d’un homme de leur entourage, exempté de tout droit de paternité, sauf dans le cas d’une conception par relation sexuelle. On se penche sur les motivations des couples et des donneurs, ainsi que sur le rôle de ceux-ci dans la cellule familiale.

Il est également question des pères gais qui ont recours à une femme de leur réseau pour porter leur enfant. On s’intéresse aux raisons ayant mené à ce choix et à l’expérience des hommes ayant eu un enfant à la suite de ce qu’on appelle la gestation pour autrui altruiste.

Finalement, l’impact consacre un article à l’offre de dons de gamètes par le biais de sites Internet. Les chercheurs se sont penchés sur les motifs des donneurs et la perception qu’ils ont de leurs rôles.

À propos du CERIF et de l’impact

Situé à l’UQO, le CERIF a pour mission d’améliorer la qualité de vie des familles en collaborant avec les milieux partenaires. Les recherches du CERIF visent à mieux comprendre l’expérience de santé des familles afin de développer, implanter et évaluer des programmes et des pratiques novatrices de prévention et de promotion de la santé psychosociale des familles.

L’impactest une publication semestrielle qui informe les intervenants, les milieux de pratique et les parents sur les activités du CERIF et de la Chaire. Ses principales rubriques accueillent des sujets d’actualité, qu’ils s’agissent de développements sur le plan de la recherche ou encore de nouvelles concernant les chercheurs affiliés au Centre. Tous les numéros de ce journal sont disponibles en consultant le site web du CERIF à cerif.uqo.ca/fr/limpact.

Renseignements :

Sophie Bernard-Piché